Kevin Chu, le fondateur de Creazione Sugo, a conçu le projet Neoerba, également connu sous le nom de TCL Green, en réponse à une demande de Warner Bros et de la société chinoise d'électronique grand public TCL. Ces derniers souhaitaient recycler leur vaste inventaire de déchets électroniques en quelque chose d'artistique et de bénéfique pour l'environnement.
Inspiré par un moment d'observation d'un champ d'herbe où jouait son enfant, Chu a décidé d'utiliser la géométrie numérique abstraite des brins d'herbe individuels comme point de départ pour cette installation. Plutôt que de suivre l'approche traditionnelle d'une sculpture autonome, Neoerba devait être "plantée" comme un système modulaire et pouvait être adaptée à n'importe quel endroit, offrant la flexibilité d'une installation artistique virale.
Des milliers de cartes de circuits imprimés d'ordinateurs jetés ont été collectées à partir de déchets électroniques. Leur teinte verte et leur translucidité permettent une transmission incroyable de la lumière et des couleurs, similaire à celle des plantations. L'installation entière est faite à la main avec une structure en acier creuse interne et chaque carte de circuit est choisie au hasard et laminée progressivement sur la structure de manière organique, sans motifs prédéfinis.
Des projecteurs photovoltaïques ont été intégrés dans chaque structure ou totem pour l'éclairage nocturne, en accord avec le principe de durabilité en utilisant l'énergie renouvelable fournie par le soleil. Enfin, l'installation est finie avec une peinture bioluminescente qui brille dans l'obscurité grâce à l'absorption de photons provenant de sources de lumière naturelles et artificielles. Un revêtement photocatalytique spécialement formulé, utilisé par l'agence spatiale Nasa sur ses satellites, a été appliqué sur chaque "Totem" de brin d'herbe. Cela permet à l'installation entière de purifier l'atmosphère des virus, des bactéries et des polluants, activés uniquement par la lumière du soleil et l'air en mouvement, biomimétisme du processus de photosynthèse.
Un total de 42 totems ont été créés pour cette installation. Plus il y en a, plus nous pouvons recycler, et l'effet de purification de l'atmosphère devient plus prononcé. Une œuvre d'art en réalité virtuelle immersive a été créée par Kevin Chu, permettant à Neoerba d'entrer dans le métavers où l'on peut vivre une dimension et un sens alternatifs de l'installation.
Neoerba est une installation artistique qui transcende les frontières traditionnelles de l'art et du design. Elle est non seulement une déclaration de style, mais aussi un appel à l'action pour un avenir plus durable. En transformant les déchets électroniques en une œuvre d'art magnifique et fonctionnelle, Creazione Sugo démontre que le design peut être à la fois beau et bénéfique pour notre planète.
Designers du Projet: Kevin Chu
Crédits de l'Image: Photography: Giovanni Albani Lattanzi
Videography 1 Discovery Channel : Warner Bros Discovery Singapore and Greater China.
Videography 2: SUGO
Membres de l'Équipe du Projet: Head of Design: Kevin Chu
Contractor: Giovanni Desisto di METAL2000
Secondary Construction Unit: Pepe di Bonaventura, Alessandro Sonnino, Valerio Visciotti, Giovanni di Bonaventura, Giulia di Bonaventura, Giuseppe di Bonavnetura, Chiara di Bonaventura, Luigi Sontanelli,
PCB Circuit Boards consultant: CMT Dynamica S.r.l
Nom du Projet: TCLGreen
Client du Projet: Kevin Chu